L'inscription de Say-Fong (au Laos) décrit Jayavarman VII comme le fils de Dharanindravarman II et de la princesse Judamani de Jayadityapura.
Par son père, il était un cousin au second degré de Suryavarman II et par sa mère qui était une fille de Harshavarman III, il était un arrière petit-fils de Suryavarman I de la dynastie Mahidarapura.
Nous ne savions rien de son enfance, sous le règne de son père Dharanindravarman II qui, apparemment, échelonnait la cour angkorienne après la mort mystérieuse du roi Suryavarman II. Du fait qu'il ait reçu le même titre que le défunt roi dont le règne a été volé par le roi Suryavarman II, nous pensons qu'il était en fait son fils que la cour angkorienne a remis au trône angkorien après la mort de ce dernier.
Il est né au plus tard en 1125 et était marié à la princesse Jayarajadevi qui avait beaucoup d'influence sur lui. L'inscription de Phimanaksas qui a été inscrite par sa deuxième épouse et reine Indradevi qui n'était autre que la sœur aînée de sa première épouse, fournit le reste des informations sur ses débuts avant qu'il ne soit couronné (Inscriptions du Cambodge II : Grande stèle du Phimanakas, George Coedes).
Selon l'inscription, Jayavarman VII a quitté le Cambodge pour mener une expédition militaire au Champa, à Vijaya (Binh-Dinh). Pendant la campagne, il a appris la mort de son père et l'accession de Yasovarman II. Pendant l'usurpation du roi Triphuvanaditya, il est revenu en toute hâte pour sauver le trône angkorien, mais il était trop tard. La cour angkorienne était déjà sous le contrôle de l'usurpateur et a ensuite été arrachée par le roi Champa, Jaya Indravarman. Un extrait de l'inscription de Crun Angkor Thom contient un résumé des derniers développements des règnes récents à Angkor.
"Dans le col d’une montagne , après une bataille d'une seule journée, le roi Dharnindravaman a été dépouillé par Sri Suryavarman (II) du royaume sans défense. Le roi Yacovarman qui a remporté Phuma Daitya, a été dépouillé par le roi Triphuvanaditya ; et ce dernier, fier de sa force, fut à son tour dépouillé par le roi Cham Jaya Indravarman.
(Inscriptions du Cambodge IV : l'inscription du temple Crun Angkor Thom: Stanza CVIII Traduction: pp. 230-231)”
Peut-être érigée par Jayavarman VII lui-même, l'inscription nous a d'abord fourni une bonne source d'informations concernant les derniers règnes des rois angkoriens à partir du roi Dharnindravaman jusqu'à l’invasion d’Angkor par le roi de Champa Jaya Indravarman.
Le passage "Le roi Yacovarman qui a remporté Phuma Daitya" semble indiquer que Yacovarman a déjà conquis la Birmanie, ce qui a entraîné, comme nous le verrons, Ramanadesa sous la vassalité d'Angkor (Notes : La dépendance de Ramanadesa).
Jayavarman VII a apporté ces erreurs passées de ses prédécesseurs pendant chacun de leurs règnes, pour rappeler à lui-même et aux futurs rois d'Angkor d'empêcher à nouveau les mêmes erreurs. Cela montre à quel point Jayavarman VII était désireux de remettre de l’ordre dans l'affaire de l'État. Cette aptitude parmi ses qualités était cruciale pour sauver Angkor du désordre total pour redevenir un puissant empire. Le dernier événement qui a poussé le roi Champa Jaya Indravarman à envahir Angkor était peut-être le même événement qui a placé Jayavarman VII sur le trône angkorien.
Poursuivant notre hypothèse selon laquelle il était détenu à Champapura en tant que prisonnier de la cour de Champa, mais a été libéré pour le sauvetage du roi Yacovarman, Jayavarman VII est monté sur le trône angkorien soit en se rebellant contre le roi Cham, il était clair que la cour angkorienne était en plein désarroi et de nombreux endroits stratégiques étaient désormais sous l'emprise de Champapura sous la cour des brahmane Chola.
Comme l'avaient fait Suryavarman I et Suryavarman II dans le passé, une politique ferme devait être adoptée pour protéger l'Empire Cakravatin. Il était indéniable que Jayavarman VII avait adopté une politique de hachage dans le but de restaurer le contrôle de l'Empire angkorien au khmère.
Dans la chronique de Ma Tuan Lin, le moment venu, il décida de prendre une terrible vengeance sur ses ennemis. De nombreuses inscriptions des sites khmers et cham révèlent qu'il avait passé le reste de sa vie à remplir cette mission.
Dans la campagne, il a enrôlé de nombreux Yuvarajas (Princes) qui ont étaient élevés dans la cour Angkorienne et des tâches leur ont été assignées dans le but de stabiliser de nombreuses parties de l'empire pour le bon compte des Champa. Malayu et Vijaya étaient deux des nombreuses dépendances qui figuraient sur la liste prioritaire de Jayavarman VII à ramener sous contrôle de l’Empire angkorien.
Pour rappel, Sri Dhammaraja avait été arraché par le Chola de Ramanadesa et remis à l'Empire Sri Vijayan. Après le règne de Suryavarman II, la rivalité est revenue en grande partie entre les deux empire.
À partir de leurs nouvelles querelles, l'anarchie s'installe et requiert l'attention de Jayavarman VII. Étant d'importance pour l'économie angkorienne, Sri Dharmaraja a été le premier de sa liste à revenir dans l'ordre. Avec l'aide d'un jeune apprenti Nan Vidyanandanan, il a commencé une campagne pour calmer la révolte à Malayu (Malayang). Sous la directive de la dynastie Chola, Prey Nokor déclarait son indépendance et devint vassal au contrôle d'Angkor.
La tâche suivante du Yuvaraja Vidyanandanan était de conduire les troupes khmères à reprendre le contrôle et à stabiliser cet état cardinal angkorien oriental. Sri Dharmaraja a été le premier de sa liste à être rétablir dans l'ordre.
Source : post de Proloeung Nokor Thep Apsara Soul partagé par Kaii TeHiine sur le groupe Kingdom of Cambodia