Blessed l'histoire
Un peuple qui ne connaît pas ses origines, son histoire et sa culture ressemble à un arbre sans racine...
Au Cambodge comme dans la majorité des pays d’Asie du Sud-Est, la religion Bouddhiste prédomine.
Et si les Cambodgiens de France ont pour la plupart grandi dans ces traditions, c’est sans forcément en connaître les véritables significations. Avec le temps, les générations suivantes perdent parfois tout lien avec ces coutumes...
Un des souhaits les plus chers d’Evaan est ainsi de vous permettre de renouer avec vos origines, et de vous les faire vivre et ressentir au quotidien. Celles-ci passent notamment par les rituels de bénédiction que nous connaissons tous : les sot thoa.
Chaque prière est différente selon l’occasion. Il en existe énormément ! Les plus connues sont celles réalisées lors des mariages, des décès ou de la fête des morts (Pchum Ben).
Dans la Pagode (wat), certains préceptes sont à observer. Avant d’entrer dans le temple, il est par exemple primordial de veiller à avoir une tenue correcte (bras et jambes couverts), pas de couvre-chef, et pas de chaussures non plus. Une fois à l’intérieur, il faut respecter le calme des moines et rester silencieux…
Viennent alors le temps des salutations à Bouddha. On joint ses mains et saluons par révérence à trois reprises (sampeah). Puis trois fois de nouveau lorsque l’on quitte la pièce. Tout le long des prières, les mains doivent rester jointes et le corps en position respectable : les jambes doivent être repliées sur elles-mêmes du même côté.
Parmi les rituels communs aux prières, la bénédiction par eau bénite.
« Il est dit dans le Ratana-Sutra que le Bouddha arriva un jour dans une ville dont les habitants souffraient d'une épidémie. Ils demandèrent au Bouddha de bénir leur ville et de les sauver.
Le Bouddha récita alors des prières sur un bol d'eau, en aspergea le tour de la ville
et l'épidémie fut ainsi vaincue. C'est à cause de ce Sutra que les fidèles croient dans la vertue curative de l'eau »
L’eau dont vous aspergent les moines apporte ainsi des bénédictions de protection, d’amour, et purifie tout karma négatif. Ce rituel de l’eau bénite est très fréquemment utilisé lors des cérémonies, aussi bien sur les personnes (comme lors des unions par exemple), que les maisons ou commerces.
Il est également coutume que les Bonzes vous attachent un bracelet porte bonheur, généralement tressé par leurs mains et bénis au préalable. Ces bracelets doivent vous apporter chance, protection et bonheur. On dit parfois qu’il faut laisser le destin se charger de vous l’enlever ou non, il est donc préférable de ne pas le retirer seul.
Vous pouvez également demander à faire venir vos bijoux traditionnels personnels, comme la collection Evaan dédiée à nos traditions, avec ses créations mêlant authenticité et modernité...
“Un peuple qui ne connaît pas ses origines, son histoire et sa culture ressemble à un arbre sans racine”.
Il est temps de renouer avec son histoire.
Evaan